Olivier Max
Rédacteur SEO en Afrique
Shared Value Conference : Permettre aux entreprises béninoises d’aspirer à une autre forme de développement

Aujourd’hui, créer de la valeur pour la société en développant une activité entrepreneuriale, c’est bien possible. Et c’est dans cet objectif que le vendredi 16 septembre 2022 à 8 h 30, il s’est tenu à la Salle Rouge du Palais des Congrès de Cotonou, la première édition d’une conférence dédiée à la « Shared Value » : la Shared Value Conference.
Cette conférence a été organisée par l’agence de communication Phoenix en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts et MTN Bénin. Elle avait à cœur de mettre en avant les avantages de la création de valeurs partagées aussi bien pour l’entreprise que pour la société. Mais qu’est-ce que la « shared value » ou encore la « valeur partagée » et que peut-on retenir de cette conférence. Petit focus sur les grandes lignes de cet évènement.

Shared value : qu’est-ce que c’est ?
Pensé et créé par le professeur Michael Porter, en 2006, le concept de « shared value » s’est formalisé en 2011 dans un article publié par le Harvard Business Review. Dans cet article, le professeur réinvente le sens de la responsabilité et de la stratégie de communication des entreprises.
Il décrit la « shared value » comme le meilleur moyen pour une entreprise d’augmenter ses profits. Pour lui, le capitalisme effréné n’est pas la bonne solution pour augmenter son chiffre d’affaires. Ce n’est pas en polluant, en gaspillant les ressources naturelles ou en abusant des droits de ses salariés qu’une entreprise arrive à gagner plus d’argent. Bien au contraire.
Pour lui, le meilleur moyen pour une entreprise de se faire des profits, c’est en étant respectueux de la nature et de ses ressources. C’est aussi en travaillant en collaboration avec ses salariés tout en veillant à leur santé et à leurs biens être. Et c’est cet aspect de l’entrepreneuriat que va développer le professeur Michael Porter à travers la shared value.
Ainsi, avec ce concept, il devient alors possible d’employer le capitalisme pour résoudre les problèmes sociaux tout en générant des profits. On peut arriver à aider les personnes démunies et augmenter son capital. On peut lutter pour réduire le taux de pollution tout en préservant l’équilibre financier de sa société.
Plus qu’un concept, « la shared value » c’est le combo parfait entre intérêt et Responsabilité sociale. Loin d’être de l’altruisme ou de la simple philanthropie, il s’agit d’une stratégie imparable pour permettre aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Shared Value Conference : que retenir de cet évènement ?
C’est dans la salle rouge du Palais des Congrès que s’est tenue le vendredi 16 septembre la Shared Value Conference. Elle avait pour objectif de permettre aux entrepreneurs béninois de découvrir et de comprendre la notion de « valeur partagée ». L’intérêt de cette conférence était de montrer aux entrepreneurs l’importance d’intégrer la « shared value » à leurs stratégies de développement.
Cette stratégie se veut de concilier les objectifs de profit d’une entreprise avec ses objectifs de responsabilité sociale. Il s’agit alors de motiver les entrepreneurs présents à la conférence à adopter des approches capables de fructifier leurs affaires tout en agissant pour l’intérêt commun.
La Shared Value Conference, c’était également un brassage et un partage d’expériences. C’était l’occasion pour les entrepreneurs d’apprendre les uns des autres afin de tirer profit de leurs expériences passées. Cette conférence a d’ailleurs réuni plusieurs autorités telles que :
- le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA ;
- le coordonnateur du Système des Nations Unies au Bénin, Monsieur Salvador NIYONZIMA ;
- la Directrice Générale de MTN –BENIN, Madame Uche OFODILE.
Dans son discours de lancement, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts a présenté la valeur partagée comme « un concept qui met en évidence, la transversalité des principes de bonne gouvernance, des pratiques managériales au sein d’un groupe ou une communauté d’hommes et de femmes mus par la volonté de réussir ».
Le coordonnateur du système des Nations Unies au Bénin a soutenu cette idée en affirmant que : « la création de la valeur partagée n’est pas un coût additionnel, mais, une partie intégrante de la stratégie de développement de l’entreprise, donc un investissement. »
Évidemment, cet évènement n’aurait pas pu être possible sans l’implication de l’Agence de Communication spécialisée en médias et en relations publiques Phoenix PHD. C’est d’ailleurs ce que va souligner chacune de ces grandes personnalités n’ont pas manqué de montrer dans leurs discours le bien fondé et la légitimité de la shared value.
La Directrice Générale de MTN –BENIN, a également partagé avec l’assemblée l’expérience positive de son équipe avec la shared value. Pour elle, tous les entrepreneurs ont intérêt à adopter cette approche.
La Shared Value Conference a aussi permis l’ouverture d’un village social à travers l’exposition de 30 différents stands. L’objectif était de promouvoir et montrer le talent des jeunes entrepreneurs béninois qui interviennent dans différents domaines tels que :
- l’agroalimentaire ;
- le textile ;
- l’art ;
- la technologie ;
- le numérique ;
- la culture, etc.

Elle a également été nourrie par des panels aussi édifiants que divertissants et qui s’articulaient autour de trois axes différents. Le premier panel met en lumière l’impact positif de la « shared value » sur le développement du Bénin. Le second panel est axé sur une cohésion entre le public et le privé pour un développement culturel au Bénin. Le troisième panel prône l’innovation et le financement des projets culturels et touristiques du Bénin.
Plus qu’un simple évènement, la première édition de la Shared Value Conference marque le début d’une nouvelle ère au Bénin. L’ère d’un capitalisme réfréné au profit de pratiques entrepreneuriales plus justes et bénéfiques à toutes les couches sociales.

Il convient alors que chaque chef d’entreprise retienne les grandes lignes de cette conférence afin de les appliquer à leurs stratégies de développement. C’est donc le moment de faire en sorte que chaque opérateur économique au Bénin prenne l’initiative de changer de direction et de s’intéresser à la valeur partagée.