Dans sa célèbre chanson Mon heure a sonné, l’artiste ivoirien DJ KEROZEN disait ceci : ‘’L’échec fait tomber le perdant, mais l’échec inspire le gagnant”. Au moment d’écrire cet article sur mes premiers pas en tant que Rédacteur Web, cette phrase forte résonne au plus profond de moi. Elle me rappelle combien de fois je suis tombé depuis 05 ans. Le ballon m’a conduit au clavier. Mon incursion dans le merveilleux univers de la Rédaction Web a été conditionné par ma passion pour le Football. Malgré ma motivation et l’engouement du début, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Tonton Max – Rédacteur Web.

Écrire simple, mettre de l’ordre dans mes idées, c’était tout sauf facile

La principale mission d’un rédacteur web s’avère la création et l’optimisation de contenus pour les internautes et les moteurs de recherche. Il s’agit bien évidemment ici de contenus textuels qui s’accompagnent généralement de contenus visuels utilisés à titre illustratif. Obéir à cet impératif nécessite une certaine discipline, un sens aigu de l’analyse ainsi qu’une bonne dose de logique et de chronologie dans les idées.

J’en étais conscient. Pourtant, les influences du féru de littérature que j’étais ne m’ont point facilité la tâche. À vouloir faire de chacun de mes articles des chefs-d’œuvre littéraires à l’instar des textes d’Hugo, de Senghor ou de Molière, je me suis royalement planté. Le constat était amer et implacable : je m’éloignais des problématiques à traiter et je me perdais dans des envolées lyriques incompatibles avec l’univers de la Rédaction Web.

Jédirfort que j’appelle affectueusement mon Guide et mon Mentor dans le Game n’a pas manqué de me le signifier. Lentement, mais sûrement il m’a aidé grâce à de petits exercices à écrire simple. Avec lui, j’ai appris à mettre de l’ordre dans mes idées.  

  • Application et minutie durant les recherches préliminaires, 
  • Diversification des sources,
  • Élaboration d’un plan de rédaction en tenant compte des problématiques soulevées à la lecture du brief et du libellé du H1, 
  • Sujet + Verbe + Complément, 
  • Une idée – Une phrase.

Il m’a fallu du temps pour appliquer tous ces principes. Curieusement, le premier article qui me valut les vibrantes félicitations de Jédirfort portait sur les sources de financement des clubs de football. La machine était lancée. C’est la suite logique qu’on pouvait tous imaginer. Malheureusement, ce n’était qu’une éclaircie. Je suis retombé dans mes travers. Mes vieux démons m’ont rattrapé.

Un Rédacteur Web qui se documente.

Avec la lecture d’articles de qualité, j’ai progressé en tant que Rédacteur Web 

Pour écrire simple et mettre de l’ordre dans mes idées, il me fallait prendre conscience d’un aspect fondamental en matière de création de contenus : le beau se dit dans la simplicité. En tant que Rédacteur Web, j’ai appris au fil des ans à faire de ce principe, le socle de tous mes travaux. L’appliquer à moi-même m’a permis de me rendre compte de ce que l’accumulation d’artifices n’enrichit nullement un texte.

Le seul moyen d’arriver à un tel stade de compréhension, c’était la lecture. Il ne s’agissait point ici d’aventures livresques ou de pérégrinations littéraires. Il était juste question de visiter des sites d’autorité et de lire le contenu qui y était publié afin d’en déceler le processus de conception. Je me suis donc mis à l’ouvrage. Chaque article lu m’apportait un plus dans la mesure où la qualité décelée était pour moi une incitation à épouser la simplicité.

C’est seulement à ce prix que j’ai pu simplifier mon style d’écriture. Toutefois, il convient de ne point confondre simplicité et simplisme. Un article peut bien avoir une allure courante ou soutenue en restant simple. Point besoin d’expressions compliquées ou de tournures alambiquées. Le Rédacteur Web que je suis l’a très vite compris et en a fait son vade-mecum.

Exercer le métier de Rédacteur Web demande un minimum de patience, de la discipline et une volonté affichée de progresser sur la durée. Cette leçon, je l’ai retenue au fil de mes nombreux échecs et progrès. Au-delà d’un tel état de choses, ce qu’il convient de garder in fine, c’est que le métier de Rédacteur Web exige patience et constance. Nous y reviendrons dans mon prochain article.

Signé,

Tonton Max.