Pour définir un homme, en plus de ses qualités, on fait généralement référence à ses passions. Quand j’essaie de m’appliquer ce principe et d’énumérer mes passions, mon amour pour la littérature et le football viennent en tête de liste. Aujourd’hui avec un peu de recul, je me rends compte que rien ne me prédestinait à une initiation à la rédaction web.

2017. J’étais jeune et plein de fougue. En supporter avéré du Real Madrid, je publiais après chaque match de mon équipe en Ligue des Champions, une analyse récapitulative ou un bref résumé. Curieusement, c’est par le truchement de ce type de contenu que j’ai fait mon incursion dans le merveilleux univers de la Rédaction Web. Comment cela s’est-il fait ? C’est le moment de le découvrir.

Des idées, du papier, un ballon : un monde différent de celui de la Rédaction Web

Prendre du recul permet de voir certaines situations sous des angles différents afin de tirer des conclusions constructives. Un tel état d’esprit m’anime chaque fois que je dois revoir de façon panoramique, mon incursion et ma progression dans l’univers de la Rédaction Web.

Tout a commencé en 2017,  un soir de Ligue des Champions. Comme à l’accoutumée, le Real Madrid de Zinedine Zidane venait de livrer une énième prestation XXL. Suite logique : je publiai un commentaire avec des expressions assez imagées pour faire ressortir l’acuité de mon analyse.

Un ami prit aussitôt contact avec moi. Séduit par la qualité du contenu et la justesse de l’écriture, il me dit : tu t’exprimes bien et ton français est correct. N’es-tu pas intéressé par la Rédaction Web ? Ma réponse ne s’est pas fait attendre : bien sûr, lui dis-je. Mais je ne sais comment m’y prendre. Et, personne ne m’a introduit dans ce secteur.

L’échange ne dura pas une éternité. Je reçus un contact avec la mention expresse de prendre l’attache de celui que j’appelle mon Guide et mon Mentor dans le Game. C’est ainsi que grâce à Romuald DJIVOH, je fis la connaissance de Jédirfort HOUESSIONON.

Rencontrer Jédirfort m’a permis de mesurer combien l’univers de la littérature ou de l’écriture créative était différent de celui de la Rédaction Web. Même si dans chacun de ces domaines, l’écriture jouait le rôle de dénominateur commun, plusieurs spécificités techniques permettaient d’éviter au maximum les confusions. 

J’étais habitué à parler de passes décisives, de passements de jambes, de roulettes et d’arrêts spectaculaires. Je décrivais avec joie et ferveur les arabesques d’un Luka Modric ou les éclairs de génie d’un Cristiano Ronaldo. Mais à partir de ce moment-là, j’ai compris qu’il me fallait écrire autrement. J’avais maintenant pour mission de produire du contenu destiné aux internautes et aux moteurs de recherches.

Une initiation virtuelle à la Rédaction Web : tout s’est passé sur Telegram

L’une des anecdotes qui me vient à l’esprit quand j’évoque ma rencontre avec Jedirfort, c’est qu’à ce moment-là il n’était présent que sur un seul réseau social : Telegram. Tout s’est donc passé via ce canal.

Patiemment, il a su me montrer les fondamentaux nécessaires pour faire carrière en tant que Rédacteur Web. Ses nombreuses corrections, suggestions et orientations m’ont permis d’éviter beaucoup d’erreurs.

Avec lui, j’ai surtout appris à allier qualité et productivité. Après une brève période d’initiation théorique et une phase intense de pratique, j’ai produit mes premiers textes. Aujourd’hui encore, quand il m’arrive de les relire, j’ai un léger sourire au coin des lèvres.

Revoir et relire mes balbutiements m’aide surtout à mesurer tout le chemin parcouru et l’ampleur de mes progrès. Cependant, tout n’a pas été rose. Même si la lune de miel ne s’est pas muée en lune de fiel, le néophyte que j’étais a rapidement pris conscience de ce que le progrès passe parfois par des échecs pour se matérialiser.

Le ballon m’a conduit au clavier. Mais, mes premiers pas en tant que Rédacteur Web ont été marqués tant par des progrès que par des échecs. Nous y reviendrons dans mon prochain article.

Signé,

Tonton Max.