Olivier Max
Rédacteur SEO en Afrique
Celtiis : l’opérateur 100 % Bénin

Le vendredi 21 octobre 2022, un opérateur 100 % Bénin a officiellement vu le jour. Pensé par l’État et créé pour le peuple béninois, le monde de la téléphonie accueille depuis quelques semaines, Celtiis.
Ce nouvel opérateur de téléphonie fixe et mobile fait déjà parler de lui grâce à ses offres plus qu’intéressantes. Déterminé à révolutionner le secteur de la téléphonie au Bénin, il s’est donné pour mission principale d’arriver à répondre aux besoins de la population béninoise. En espérant que les fruits tiennent la promesse des fleurs, voici ce qu’on peut retenir à propos du premier opérateur global du Bénin.
Celtiis : un pari risqué, mais qui porte ses fruits
Le projet de créer un nouveau réseau téléphonique est la conséquence logique des grandes ambitions du gouvernement béninois. Ce projet vise à favoriser un meilleur accès de la population à des services de téléphonie mobile, de transfert d’argent et d’internet. Tout cela bien entendu à des coûts très bas et dans un esprit de consommation locale. Celtiis a donc vu le jour pour répondre à ces exigences et bien d’autres encore.

Celtiis Bénin est un réseau GSM placé sous la coupole de la SBIN SA (Société Béninoise d’Infrastructures Numériques). Ce réseau appartenant à l’État béninois est le fruit de l’union du savoir-faire bénino-sénégalais.
En effet, Celtiis, c’est aussi le fruit de la coopération entre l’État du Bénin et le groupe SONATEL : un opérateur téléphonique sénégalais qui en assure la gestion déléguée. Ce groupe est non seulement présent au Sénégal, mais aussi dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine comme :
- le Mali ;
- la Guinée ;
- la Guinée-Bissau ;
- et la Sierra Leone.
Tout cela montre le savoir-faire incontestable et l’expertise du groupe SONATEL dont bénéficie désormais le Bénin.
Le nouvel opérateur Celtiis couvre dès son lancement, 80% de la population avec 100% de couverture pour le Grand Nokoue et tous les chefs-lieux de département. Et ce n’est que le début. Même si Celtiis est déjà présent dans toutes les grandes villes du Bénin, le réseau ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Selon Thérèse Tounkara, la directrice de SBIN SA, l’opérateur prévoit d’élargir encore plus sa couverture réseau, et ce, dans les plus brefs délais.
L’objectif de ce nouvel opérateur dans le paysage numérique béninois, c’est d’arriver à couvrir toute l’étendue du territoire national. Cela, afin de permettre à tous les consommateurs Celtiis de bénéficier des avantages offerts par la marque, où qu’ils soient.
Celtiis : des offres aussi alléchantes qu’intéressantes
S’il y a une chose sur laquelle nous pouvons tous être d’accord, c’est que le nouvel opérateur a su s’imposer dès son arrivée. À peine lancé, Celtiis fait déjà de l’ombre à ses concurrents. Le réseau a le vent en poupe à cause de ses offres attrayantes. Pensé pour toutes les couches sociales, il essaie de répondre aux premières attentes du consommateur béninois : trouver un opérateur qui lui propose des services de qualité et à petit prix.

Pas besoin de débourser une fortune pour commencer à bénéficier de ses services. La carte SIM de Celtiis est vendue à 200 FCFA et donne droit à plusieurs avantages. Elle est vendue avec un crédit initial de 100 FCFA et 100 Mo de données internet valables pendant une semaine.
De plus, dès la première recharge ou activation de forfait internet, l’abonné bénéficie de messages et appels gratuits vers tous les correspondants Celtiis durant 07 jours. L’autre bonne nouvelle est que le réseau Celtiis propose à ses abonnés un service de portabilité.

Ainsi, que vous ayez un numéro MTN ou MOOV, vous avez la possibilité de le conserver tout en bénéficiant des services de votre nouvel opérateur.
Il s’agit là d’un avantage non négligeable, quand on pense surtout à tout le travail que nécessite le changement d’une nouvelle sim. On peut citer à titre d’exemple, les appels et les messages de diffusion pour informer vos contacts et leur demander de vous joindre désormais sur votre nouveau numéro. En de telles circonstances, l’exercice peut très vite devenir éreintant. Mais, avec la portabilité disponible au niveau de Celtiis, vous avez une solution pour pallier ce problème.
Parlons maintenant des pépites que propose notre nouvel ami. Parmi ses offres, l’une des plus intéressantes est le transfert de crédit entre abonnés. Un service qui ne coûte d’ailleurs que 20 FCFA à chaque transfert. Il permet d’envoyer de 100 FCFA jusqu’à 6000 FCFA de crédit par jour à un autre abonné Celtiis. Mais ce n’est pas tout.
Tous ces offres et services ont été pensées pour faciliter la vie des consommateurs. On retrouve par ailleurs les Offres Chrono et Top Appel ou encore le My Mix pour communiquer à moindre coût. Surfer sur internet n’a jamais été aussi facile grâce aux formules telles que le Pass Internet Connect. Mais le service qui a le plus fait parler les consommateurs et qui va probablement faire l’unanimité est le My Celtiis Cash, encore appelé C’Cash.
Les Offres Chrono
Les Offres Chrono sont des offres promotionnelles qui ont été pensées pour les férus d’appels téléphoniques. Grâce à ce service, vous pouvez passer des heures au téléphone à discuter avec vos proches sans pour autant vous ruiner. Avec seulement 50 FCFA, vous avez droit à 5 minutes d’appel. L’offre de 100 FCFA donne droit à 15 minutes tandis que l’offre de 150 FCFA permet de bénéficier de 25 minutes d’appel.
Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de taper *199# et de suivre les instructions. Seul petit bémol, les Offres Chrono fonctionnent uniquement entre correspondants Celtiis et elles prendront fin d’ici le 31 décembre 2022.
Top Appel
Le forfait mobile Top Appel est un service qui permet de recevoir le triple du montant du forfait commandé. Ce forfait se décline en trois périodicités à savoir : jour, semaine et mois. Pour la périodicité « jour », l’abonné peut choisir d’acheter du crédit d’un montant d’une marge de 100 FCFA à 300 FCFA. En fonction du montant choisi, il verra son crédit augmenter de 300 %. Quel que soit le montant rechargé, les forfaits Top Appel, « jour » ont une validité de 24 h.

Pour la périodicité « semaine », le montant du crédit varie entre 500 FCFA à 2000 FCFA. Le principe reste le même à la seule différence que la durée de validité est de 7 jours. La périodicité « mois » respecte également le même principe avec une durée de validité de 30 jours.
My Mix
Comme le forfait mobile Top appel, le forfait My Mix se décline en trois périodicités à savoir : jour, semaine et mois. Il permet d’avoir à la fois du crédit d’appel et des données pour aller sur internet.

Pour un forfait My mix « jour » l’abonné a trois options.
Un forfait de 150 FCFA valable 24 h. Ce forfait lui permet de bénéficier de 7 minutes d’appel, de 7 SMS et de 70 Mo. Un forfait de 200 F valables pour 24 h. Il permet de bénéficier de 10 minutes d’appel, de 10 SMS et de 100 Mo. Un forfait de 500 F CFA valable 24 h. Il permet de bénéficier de 20 minutes d’appel, de 20 SMS et de 200 Mo.
Le forfait My Mix « semaine » a également trois options différentes. Un forfait de 900 FCFA valable 7 jours. Il permet de bénéficier de 30 minutes d’appel, de 30 SMS et de 500 Mo. Un forfait de 1100 FCFA valable pour 7 jours. Il permet de bénéficier de 40 minutes d’appel, de 40 SMS et de 01 Go. Un forfait de 1800 FCFA valable pour 7 jours. Il permet de bénéficier de 50 minutes d’appel, de 50 SMS et de 1,5 Go.
Enfin, pour un forfait My Mix « mois » l’abonnement se décline aussi sous trois formules. Un forfait de 2500 FCFA valable pour 30 jours. Il permet de bénéficier de 100 minutes d’appel, de 100 SMS et de 01 Go. Un forfait de 5000 F CFA valable pour 30 jours. Il permet de bénéficier de 150 minutes d’appel, de 150 SMS et de 02 Go. Un forfait de 7000 FCFA valable pour 30 jours. Il permet de bénéficier de 200 minutes d’appel, de 200 SMS et de 04 Go.
Évidemment, vous avez la possibilité de reconduire ces différents forfaits autant de fois que vous en ressentirez le besoin.
Le Pass Internet Connect
Le Pass Internet Connect est un service qui permet aux abonnés Celtiis de profiter d’une connexion internet à un tarif relativement abordable. Ici aussi, il s’agit des forfaits jour, semaine et mois. Pour les forfaits pass internet connect « jour », l’abonné peut souscrire à différentes offres. On retrouve :
- les forfaits de 100 FCFA et 200 FCFA valides durant 24 h. Ils donnent respectivement droit à 125 et 260 Mo de données internet ;
- le forfait de 500 FCFA qui donne droit à 660 Mo de données internet et est valable pour deux jours ;
- le forfait de 750 FCFA donnant droit à 01 Go de données internet et qui est valable pendant trois jours.

Tous les forfaits Pass Internet Connect « semaine » ont une validité de sept jours. Ils se composent de :
- un forfait de 1000 FCFA qui donne droit à 1,4 Go de données internet ;
- un forfait de 1500 FCFA qui donne droit à 2,1 Go de données internet ;
- un forfait de 2000 FCFA qui donne droit à 2,8 Go de données internet.
Quant aux forfaits Pass Internet Connect « mois », ils sont valides pendant 30 jours et sont composés de :
- un forfait de 3000 FCFA avec 4,2 Go de données internet ;
- un forfait de 5000 FCFA avec 7,2 Go de données internet ;
- et un forfait de 10000 FCFA avec à 14,5 Go de données internet.
Cependant, les forfaits mensuels proposés ici par l’opérateur Celtiis sont des offres promotionnelles. Ils sont donc susceptibles de changer avec le temps.
My Celtiis Cash
Les transferts d’argent via les téléphones sont un autre secteur dans lequel Celtiis a imprimé sa marque dès son lancement. Grâce à son application My Celtiis Cash, envoyer de l’argent à ses proches devient un jeu d’enfant. Disponible sur Apple Store et Google Play, l’application est accessible pour les utilisateurs d’iPhone et Android.

En plus d’être très abordables, les services proposés par My Celtiis Cash sont globaux. Ils sont dédiés aux abonnés Celtiis, mais aussi aux abonnés des autres réseaux téléphoniques du Bénin. Encore une fois, l’opérateur essaie de pallier à l’un des problèmes majeurs que rencontrent les consommateurs béninois. Celui du coût trop élevé des services de transfert d’argent au Benin.
Pour faciliter la vie à tous ses abonnés, Celtiis propose des tarifs incroyablement bas. Peu importe le montant retiré, les frais de retraits ne sont ni plus ni moins que de 1% de la somme retirée. Aucun opérateur au Bénin n’a jamais proposé des prix aussi bas.
L’arrivée de Celtiis va à coup sûr permettre une redynamisation du secteur de la télécommunication au Bénin. Une nouvelle aventure commence cet opérateur et nous espérons grandement qu’il saura répondre à nos attentes en tant que consommateurs.